Vos pratiques pédagogiques vont-elles changer en Sciences de gestion suite à la mise en place de cette réforme et en quoi ?

La réaffirmation du caractère technologique de la série STMG conforte la démarche que nous avions adoptée dans le cadre de la série STG : conduire les élèves à observer et à analyser des situations d’organisations diverses afin de les guider ensuite vers la conceptualisation.

 

Toutefois, la perspective renforcée et ambitieuse de poursuites d’études supérieures réussies pour tous les élèves rend nécessaire le recours à des démarches pédagogiques qui devront les conduire à la fois à maitriser les principes de gestion fondamentaux mais aussi à développer leur autonomie de pensée, d’expression et d’organisation, leurs capacités de communication, d’analyse et de recul.

 

Les chapitres sont conçus de telle manière à construire des séances en tenant compte des réponses possibles à apporter aux questions de gestion avec pour objectif l’acquisition progressive des capacités et la mobilisation des notions requises. Elles se fonderont aussi souvent que possible sur le recours éclairé aux TICE qui permettront notamment aux élèves de simuler et d’expérimenter.

 

Avec le positionnement, dès la première, de l’étude de gestion, il nous appartiendra également de contribuer à développer les capacités de nos élèves à investiguer, analyser, communiquer, et synthétiser. Notre démarche devra donc tenir compte de cet objectif également.

 

Par ailleurs, les ressources et les situations pédagogiques en sciences de gestion proposées par le manuel devront contribuer à éclairer les projets d’orientation des élèves en terminale et au-delà en leur fournissant des clés pour mieux comprendre les différentes fonctions d’une organisation et les métiers correspondants.

 

Enfin, et plus généralement, il apparaît essentiel de travailler en équipe sur les transversalités du programme de sciences de gestion avec les autres programmes, et notamment avec le programme de management, et construire ainsi en commun nos progressions avec nos collègues.


A lire aussi :

Comment le manuel de Sciences de gestion 1re STMG prend-il en compte les changements dus à la reforme ?

Quelles sont les caractéristiques fondamentales de l’enseignement de Sciences de gestion ?